Niché au cœur d’Amiens, le Collège Sainte Clotilde est une institution catholique, fièrement ancrée dans les principes de la tutelle maricienne, inspirée par Sainte Angèle.
L’établissement propose un projet innovant d’aménagement des horaires. Avec des créneaux de cours d’une durée de 45 minutes pour favoriser la concentration, ou de 1h30 pour permettre l’expérimentation mais aussi la mise en place des créneaux d’accompagnement personnalisé. Regroupement sur certains créneaux, dans chaque discipline, d’élèves en fonction de leurs besoins pour assurer du soutien auprès des jeunes en difficulté mais également pour aborder, avec les jeunes qui en ressentent le besoin, des notions plus complexes.
Tout ceci va de paire avec la mise en place d’une pédagogie de projets dans laquelle les disciplines sont utilisées de façon concrète au service du projet pour donner du sens aux apprentissages.
Nous appliquons également une répartion par temps :
- TAC : temps d’apprentissage
- TAP : temps d’apprentissage personnalisé
- PCC : pratique des connaissances et des compétences )
La qualité de vie au collège se reflète également dans notre cantine où des repas savoureux sont concoctés quotidiennement. Notre mission s’étend au-delà du simple apprentissage académique; nous visons l’épanouissement de chaque élève, tant sur les plans académique que physique et spirituel.
Côté sportif, notre collège brille par sa diversité. Qu’il s’agisse de basketball, de handball, de courses d’orientation ou d’autres activités, chaque élève trouve une discipline qui lui permet de s’épanouir pleinement.
Les retours des élèves décrivent un collège où règne une atmosphère de famille. Ils évoquent l’accueil bienveillant de leurs camarades et l’engagement sans faille de leurs professeurs.
En somme, le Collège Sainte Clotilde est bien plus qu’une institution. C’est un havre où l’apprentissage, le respect et la camaraderie s’entremêlent pour forger les jeunes de demain.
10 classes
de la 6e à la 3e
Étude encadrée
de 16h55 à 18h55 Sortie possible à 17h30 et à 18h00
CDI
Centre de Documentation et d'Informations
Gymnase
Numérique
Toutes les classes bénéficient d'un équipement numérique + 1 salle informatique
Laboratoires de sciences
Parcours de formation
CYCLE 3 LA CLASSE DE 6e
Dans la continuité du CM1/CM2 de l’école, la classe de 6e permet aux élèves d’acquérir les attendus de fin de cycle 3 tout en découvrant une nouvelle organisation pédagogique.
+
CYCLE 4 LES CLASSES DE 5e, 4e et 3e
Le cycle 4 est un cycle d’approfondissement qui s’étend de la 5e à la 3e. Les élèves acquièrent à l’oral et à l’écrit des compétences leur permettant de comprendre, de s’exprimer, d’interagir et de créer.
+
L'ouverture internationale
Certification Cambridge
- Young Learners English (YLE)
- Key English Test (KET)
- Preliminary English Test (PET)
- 15 à 20 élèves pour le KET
- 10 à 15 élèves pour le PET
- 10 à 15 élèves de 5ème pour le YLE
- 6e : YLE Starters
- 5e : YLE Movers avec 3h de cours réguliers et 1h dédiée à la préparation
- 4e : KET avec 3h de cours réguliers et 2h de préparation
- 3e : PET avec 3h de cours réguliers et 2h de préparation
L'importance du sport
L'Éducation Physique et Sportive (EPS)
Horaires :
- 6e : 4 heures par semaine (2 sessions de 2 heures).
- 5e, 4e et 3e : 2 heures chaque semaine et 2 heures supplémentaires toutes les deux semaines.
Lieux de pratique :
- Gymnase
- Piscine du Coliséum
- Parc Saint-Pierre
Activité proposées :
- Natation (6e et 5e) : Les séances ont lieu au Coliséum sous la supervision du professeur d’EPS. L’objectif premier est l’apprentissage de la nage et l’obtention de l’ASSN.
- Cirque (6e et 4e) : Exploration des trois domaines majeurs – jonglage, équilibre et acrobaties. Similairement, l’Acrosport (5e et 3e) met en avant des compétences gymniques et esthétiques, poussant les élèves à collaborer pour des performances scéniques.
- Lutte (6e) : Cette discipline initie les élèves à une nouvelle relation corporelle avec leurs camarades.
- Activités athlétiques (toutes classes) : Les élèves s’exercent à la course de vitesse, le relais, et le demi-fond. Les élèves de 4e et 3e apprennent également la course d’orientation.
- Sports de raquette : Le programme inclut le badminton (6e et 5e) et le tennis de table (5e et 4e).
- Cross : Un événement annuel organisé en début d’année scolaire.
- Sports collectifs : L’enseignement de sports tels que le hand-ball et le volley-ball sont essentiels pour l’épanouissement au sein d’une équipe.
L'Association Sportive du collège (AS)
Prolongeant les cours d’EPS, l’association propose de nombreuses disciplines comme le hand-ball, basket-ball, futsal, tennis de table et badminton. Ces ateliers sont ouverts à tous les élèves, favorisant l’épanouissement personnel, la connaissance de soi et le respect mutuel.
L'Activité Physique de Plein Air (APPN)
Durant le troisième trimestre pour les 6e et 5e, sur quatre à cinq séances, élèves et professeurs d’EPS se rendent à la base nautique de Saint-Sauveur pour s’initier au canoë et kayak.
Le CDI
Le centre de documentation et d’information, aménagé dans une partie de la chapelle du collège, est un lieu ouvert aux élèves et aux professeurs souhaitant mener une séance dans ce lieu propice au travail et à la recherche.
Une séance de découverte du CDI est proposée à toutes les classes de 6e. Objectif : savoir se repérer dans les différents rayonnages et utiliser les outils du CDI. Bref ! Encourager l’autonomie des élèves. Toute l’année, de nouvelles séances sont organisées afin d’approfondir les méthodes de recherche.
Le fonds se compose de livres documentaires, de dictionnaires et d’encyclopédies, de manuels scolaires pour toutes les matières et les niveaux, ainsi que de livres de fiction, aux histoires plus passionnantes les unes que les autres !
Le CDI est également abonné à une douzaine de périodiques dédiés aux jeunes publics, magazines développant différents thèmes : Histoire junior, Le Petit Léonard, Science et Vie Junior, Virgule, 30 millions d’amis… Sur les postes multimédias, les élèves ont accès à internet ainsi qu’à la base de données du CDI via le logiciel BCDI. Les méthodes propres à la recherche informatique sont ainsi abordées.
La Chorale
En partenariat avec Orchestre de Picardie et Conservatoire, la Chorale permet de travailler la concentration, la respiration, le contrôle de ses émotions, la posture … qualités qui favorisent la réussite scolaire.
Un travail qui se concrétise par des concerts dans notre Chapelle à l’occasion de Noël, dans le gymnase en fin d’année scolaire, avec l’orchestre de Picardie et la chorale d’une école de quartier dans le cadre du partenariat, sur le marché de Noël de la ville d’Amiens , à la Cathédrale.
Colaboration avec le CRR
Des aménagements d’horaires pour les élèves du conservatoire sont mis en place pour leur permettre de suivre certains de leurs cours de musique pendant le temps scolaire.