Parcours de formation au collège
CYCLE 3 LA CLASSE DE 6e
L’entrée en classe de sixième est un moment particulier dans la scolarité d’un enfant : le jeune doit apprendre à s’organiser et à se repérer dans ce nouvel environnement. Il franchit des étapes importantes dans l’apprentissage de l’autonomie tout en forgeant son identité.
Tout au long de l’année, l’équipe éducative du collège Sainte-Clotilde veille à un accompagnement bienveillant pour que chacun se réalise et devienne un acteur responsable dans son parcours scolaire.
CHOIX D'UNE 2e LANGUE VIVANTE
dès la classe de 6e : Espagnol ou Allemand
AMÉNAGEMENT DES EMPLOIS DU TEMPS
Cours une semaine sur deux le mercredi matin
45 MINUTES HEBDOMADAIRE DE CULTURE POUR TOUS
Catéchèse pour les élèves qui le souhaitent
Préparation aux sacrements
Horaires en 6e | |
---|---|
Français | 4h30 |
Mathématiques | 4h30 |
Langues vivantes | 4h |
Histoire-Géographie | 3h |
Enseignement scientifique | 4h |
Arts plastiques | 1h |
Éducation musicale | 1h |
Éducation physique et sportive | 4h |
CYCLE 4 LES CLASSES DE 5e, 4e et 3e
Les classes de 5e et 4e permettent aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs, tout en favorisant l’apprentissage du travail en autonomie. Les enseignements de ces deux années sont liés et enrichis par des options facultatives.
La classe de 3e permet d’approfondir les acquis afin d’aborder la classe de seconde avec confiance. L’élève doit alors se tourner vers l’avenir en abordant ses premiers choix d’orientation. L’équipe pédagogique accompagne les élèves dans un climat de confiance et d’ouverture, afin que chacun effectue des choix en accord avec ses goûts et ambitions personnelles.
OPTION LATIN
possible dès la classe de 5e
"ANGLAIS +" CERTIFICATION CAMBRIDGE
en classes de 5e, 4e et 3e : validation de toutes les compétences du cadre européen (compréhension orale et écrite)
FORMATION PREMIERS SECOURS
pour les élèves de 3e : cette formation est utile dans le cadre du parcours Santé
SORTIES THÉÂTRE ET CIRQUE
proposées aux élèves de 3e
45 MINUTES HEBDOMADAIRE DE CULTURE POUR TOUS
Catéchèse pour les élèves qui le souhaitent
Préparation aux sacrements
Horaires | 5e/4e | 3e |
---|---|---|
Français | 4h30 | 4h |
Mathématiques | 3h30 | 3h30 |
Langues vivantes | 5h30 | 5h30 |
Histoire-Géographie | 3h | 3h30 |
Sciences de la vie et de la terre | 1h30 | 1h30 |
Technologie | 1h30 | 1h30 |
Physique-Chimie | 1h30 | 1h30 |
Arts plastiques | 1h | 1h |
Éducation musicale | 1h | 1h |
Éducation physique et sportive | 3h | 3h |
Les + de Sainte Clo
- JOURNÉE D’INTÉGRATION DES ÉLÈVES SUR TOUS LES NIVEAUX
lors d’une sortie scolaire pour chacun des niveaux de classe en début d’année afin de mieux se connaître - AIDE AUX DEVOIRS
c’est une aide apportée par les professeurs aux enfants qui en ont besoin - INSCRIPTION À « ZE DICTÉE »
- OPTION CHORALE
pour les élèves volontaires en partenariat à l’Orchestre de Picardie - OPTION FUTSAL
En 6e/5e ( qui ouvrira prochainement en 4e/3e) encadrée par un éducateur diplômé en partenariat avec la FFF. - ATELIERS SÉCURITÉ ROUTIÈRE
proposés à tous les élèves du collège - VOYAGE SCOLAIRE
proposé par niveau de classe
(séjour au ski, Allemagne, Angleterre, Puy-du-Fou, Futuroscope…) - VOYAGES À L’ÉTRANGER ET SÉJOURS LINGUISTIQUES
Grand Bretagne, Espagne en projet, Pays bas en projet - SORTIE EN BAIE DE SOMME
activité en lien avec des chercheurs du CNRS sur les micro-plastiques dans les océans, spectacles à la comédie de picardie, sorties au cinéma, sorties dans des musées à Paris, concerts de l’orchestre de Picardie - SOIRÉE DES COLLÉGIENS
organisée en fin d’année scolaire - DIVERS CLUBS
proposés aux élèves : club journal qui alimente les «petites infos de SteClo» hebdomadaires, club nature, club photo, jeux de société, club robotique, création de jeux vidéos, théâtre, club bridge, jeux de tête, accès au foyer sur le temps du midi pour discuter, écouter de la musique, jouer au babyfoot… - ACTIVITÉS SPORTIVES
proposées par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association sportive (futsal,
tennis de table, basket, handball, badminton…) - PROJET VOLTAIRE
pour améliorer et valider des compétences en orthographe
Aménagement des temps de travail
Les durées réglementaires notifiées dans les textes du ministère sont bien entendue respectées mais agencées en séances de 45 min afin d’assurer :
- des TAC temps d’apprentissage commun (cours “classique” )
- des TAP temps d’apprentissage personnalisé (soutien pour les élèves en difficulté, approfondissement pour les élèves qui ont besoin de se confronter à des tâches plus complexes d’une difficulté plus importante)
- des PCC : pratique des connaissances et des compétences , les disciplines au service de projets concrets (jardin pédagogique, réparation de matériel électronique, pièce de théâtre en différentes langues avec des décors originaux, …)